visuel rubrique Nos équipes

equipes > Les Avocats associés

 Retour

Olivier MONANGE Associé(e) depuis 2005 

Né(e) le 05/07/1961

E-mail : Olivier MONANGE

Avocat inscrit au barreau de :

  • Paris

Langues de travail : Français, Anglais, Chinois

Spécificité : L'arbitrage international. Il est inscrit comme arbitre sur les listes de la Chambre de Commerce Internationale (CCI), de la Shanghai International Arbitration Commission (SHIAC), du Kuala Lumpur Regional Center for Arbitration (KLRCA) et du Singapore International Arbitration Center (SIAC, Reserve List) et est membre du Chartered Institute of Arbitrators (MCIArb, London) et Fellow Member du Singapore Institute of Arbitrators (FSIArb).

Titulaire du CAPA de la Cour d’Appel de Paris (1989), diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (I.E.P.) de Paris (1985) après une Maîtrise en Droit Public (1983), Olivier MONANGE intervient en tant que spécialiste dans le domaine des investissements directs étrangers, des contrats internationaux et de l’arbitrage international.

Olivier MONANGE est en charge de l’Asie et de la pratique arbitrage international, basé à Singapour. Il travaille avec l’Asie depuis 1986, particulièrement avec la Chine où il a vécu huit années (1986-1988 et 1994-2000). Il aouvert le premier cabinet d’avocat français en Chine en 1986 et participé à la négociation despremiers contrats de "Joint Venture" en droit chinois. De 1994 à 2000, en tant que responsable Chine de DS Avocats basé à Pékin, il a conseillé de nombreuses entreprises européennes dans leur stratégie d’implantation et leurs opérations en Chine, ainsi que dans plusieurs arbitrages. Il a été Vice Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine entre 1996 et 2000. Depuis 2001, en tant que responsable du Pôle International et de l’Asie à Paris, Olivier MONANGE a contribué au développement de DS Avocats en Asie (ouverture du bureau de Singapour en 2004 et d’un Indian Desk en 2005) et au développement de la clientèle asiatique (chinoise, japonaise, coréenne, indienne, sud-est asiatique) en France et en Europe. Ainsi, depuis des années, Olivier MONANGE accompagne de nombreuses entreprises françaises dans leur implantation en Asie ainsi que des entreprises asiatiques (notamment chinoises) en France. Il a été également Conseiller du Commerce Extérieur de la France entre 2001 et 2013. Il s’est progressivement spécialisé dans le contentieux et l’arbitrage international, notamment entre parties asiatiques et européennes dans le domaine des contrats internationaux et investissements directs étrangers. Admis sur les panels d’arbitres de plusieurs grandes institutions arbitrales en Europe et en Asie, il intervient régulièrement comme counsel, et de plus en plus comme arbitre, dans des différends entre l’Europe et l’Asie.

Olivier MONANGE intervient régulièrement dans les enceintes universitaires et dans des colloques. Il publie également des articles dans les journaux et les revues juridiques

Département d'intervention :